Manager à distance
Nous allons devoir nous y mettre !! Nous allons devoir lâcher prise sur notre volonté de contrôle et sur le goût pour notre culture hiérarchique ! L'expérience a pourtant montré que ce fonctionnement archaïaque était souvent stérile ; mais notre ego, nous pousse encore à vouloir être en position de subordination pour avoir de l'importance ? du pouvoir ? ou tout simplement ne pas perdre la face, par faiblesse en fait ? ... Il est plus facile de punir » que d'éduquer ou de responsabiliser, alors qu'on sait depuis quelques temps déjà maintenant, que cette posture, restreignant le dialoguer et le développement de chacun, met plutôt en place un cercle vicieux que vertueux...
Et aujourd'hui, avec l'avènement des générations Y, Z et suivantes, avec l'accélération attendue du monde digitale, nous devons adopter et développer le management à distance. Et malgré le discours bien-pensant, le questionnement sur l'évolution des méthodes managériales et leurs pratiques est souvent consciencieusement évité, car il suppose une remise en cause assez fondamentale des relations avec les collaborateurs. Et pourtant ce management à distance s'impose aujourd'hui dans nombre d'entreprises du fait de la mondialisation, du développement de structures matricielles ou encore du télétravail.
Indiscutablement, le manager de demain doit être capable d'animer des collectifs de travail dispersés, alors que la gestion d'une équipe localisée est déjà une activité complexe.
Quels principaux conseils peut-on donner ?
1/ Définir des règles collectives simples, avec des limites précises qui pourront être validées en termes de respect. Et rester transparent sur les objectifs à atteindre, et la vision de l'entreprise. Comme dans le management « classique », il est important d'avoir une gestion collective et individuelle. De mini défi pourront être fixés pour motiver chacun.
- Ceci administré par des réunions hebdomadaires donnant lieu à des reportings d'activités, ordre du jour et comptes rendus ... chacun doit savoir ce qui est demandé précisément avec le résultat souhaité et plan d'actions.
2/ S'adapter à chaque collaborateur avec bienveillance mais exigence
- Même si les règles communes doivent être suivies de la même façon par tout le monde, il convient de rester flexible sur ce qui donne lieu à interprétation : Et l'écoute de chacun doit être redoublée dans ces cas.
3/ Développer le contact, et reconnaître la qualité et la performance
La valorisation doit être beaucoup plus présente dans le travail à distance qui a tendance à déshumaniser les relations. Vous devez être présent par téléphone, mail pour féliciter, remercier voire célébrer , et répondre avec réactivité... Vous êtres également garant des échanges entre les membres de votre équipe : pourquoi ne pas instituer des web-café ou jeux virtuels.
4/ Utiliser des outils performants et ad hoc à votre équipe en validant l'installation de chacun
Votre communication et l'efficacité de votre mangement sera facilité par une technologie et des outils collaboratifs en adéquation avec le style de votre équipe.
5/ Déléguer et faire confiance
Vous n'avez pas le choix ! ce qui avec de l'entraînement et des outils de reporting et de suivi, permettra de développer l'autonomie et la responsabilisation de chacun, et bien évidemment la motivation de la plupart.
A noter qu'il vous faudra régulièrement vous assurer des besoins en développement de compétences de chacun sur son poste, indispensables pour que vos collaborateurs gagnent en autonomie.
6/ Et chercher à inspirer plutôt qu'imposer ou diriger
En 1 mot : à distance oublier le contrôle permanent !!!! et soyez présent avec une posture de Manager-Coach !