"Depuis très jeune, j'ai le besoin excessif d'obtenir de l'attention, de l'estime ou de l'approbation des autres. Il est vrai que tout le monde a besoin de reconnaissance, mais il faut avouer que pour moi c'est essentiel et vital. J'ai d'ailleurs un contrôle quasi pathologique de mon image, pour me sentir valorisé(e) aux yeux des autres, voire même parfois, coller à ce qu'ils veulent même si c'est négatif pour moi. J'ai d'ailleurs une forte tendance à me suradapter, et je peux m'oublier, et dans ce cas rentrer dans le schéma d'Abnégation, décrit dans un article précédent.
Aussi je me regarde beaucoup, je veux contenter tout le monde, je cherche à me mettre en valeur et j'utilise souvent un masque social pour recherche le compliment, quelque fois inconsciemment.
Le plus important pour moi est donc d'obtenir de la reconnaissance, et je considère souvent que je n'ai pas de valeur si on ne m'apprécie pas . Je supporte donc difficilement la critique et je suis focalisé(e) par la réussite et l'atteinte d'objectifs. Je confonds donc l'être et le faire, et ne prends pas conscience qu'intrinséquement j'existe au delà de mes comportements.
Par ailleurs, je donne beaucoup d'importance au physique, à la popularité et à l'argent, dont je parle et dont je m'occupe souvent.
Et bizarrement, j'ai besoin d'être aimé(e) par tout le monde, même des inconnues, même des personnes que je n'apprécie pas plus que ça."
Alors si cette présentaiton fait écho chez vous, il est fortement probable que vous souffriez d'un schéma de recherche d'approbation ou de reconnaissance, qui vous enferme dans un manque d'estime et de confiance en soi, avec une emprisonnement dans le regard des autres, provoquand du stress, de l'anxiété, une difficulté à créer de réels liens, et bien évidemment un mal aise général.
La problématique de ce schéma est qu'aujourd'hui, notamment avec les réseaux sociaux, la société peut souvent considérer les personnes adoptant ces comportements comme "normales", ce qui peut les empêcher de vouloir ou de chercher à changer.
Si par contre, vous avez conscience que ce mécanisme de fonctionnement vous pénalise et est responsable de votre souffrance, voici mes conseils :
- identifier clairement les inconvénients et ce que je perds à rester dans ce type d'état d'esprit et de comportement.
- identifier mes valeurs et mes désirs pour me fixer des objectifs personnels à atteindre, quelque soit le regard ou l'avis de mon entourage.
- m'entrainer à exprimer mes émotions négatives, à tolérer les désapprobations et à recevoir des critiques très souvent injustifiées car dépendantes de l'opinion ou du ressenti de l'autre qui n'est pas forcément la réalité.
- oser dire les choses et prendre conscience du bénéfice à moyen terme ...