Ce schéma peut être structurel, c'est à dire dû à ma personnalité, ou réactionnel c'est à dire dû à une situation mal vécue de rejet. Toutefois, quelque soit l'origine et la durée, cette peur d'être rejeté ou abandonné fait grandement souffrir car c'est un sentiment ressenti quasiment contamment. Dans ce cas, je pense que les autres ne seront jamais là pour nous, soit par peur de leur décès, de leur disparition, de leur distanciation ou de leur indisponibilité. Dans ce schéma, je pense souvent parralèlement que cet abandon est lié au fait que je ne suis pas assez bien, et je suis souvent fragilisé par l'impression d'une imprévisibilité de la part de mon entourage : je perçois les autres comme instables.
Concernant l'origine il y a souvent eu une blessure d'abandon que j'ai vécu ou perçu voire imaginé, mais pas que, cela peut être l'abandon d'une personne proche de mon entourage qui m'a fait souffrir. En tous les cas j'ai manqué de sécurité affective durant l'enfance ( familles instables que ce soit physiquement ou émotionnellement, strictes/froides ou maltraitantes ...) , ce qui va m'empêcher de créer des lliens stables à l'âge adulte.
Très souvent également je vais mettre à l'épreuve les personnes avec qui je vis, et je vais tester l'amour de mon entourage, ou les contrôler afin de me rassurer sur cette peur de l'abandon ou anticiper une possible séparation. Je peux par exemple faire des crises de jalousie. Ou alors je vais avoir tendance à m'isoler et à fuir les relations sociales afin d'éviter encore une fois de me faire rejeter. Je peux aussi adopter un dernier comportement, de soumission cette fois-ci, qui va me pousser à choisir ou être attiré par des personnes peu disponibles ou instables. Dans ces 3 comportements, j'alimente inconsciemment mon schéma d'abandon / instabilité.
Ce schéma est souvent, parralèle au schéma d'imperfection bien sûr (je pense être abandonné car j'ai des défauts) ou au schéma de méfiance (je ne fais pas confiance à mon entourage donc je pense qu'il va m'abandonner), ou au schéma d'idéaux exigeants ( pour ne pas être abandonné, il faut que je sois parfait).
Ces schémas peuvent coexister mais sont néanmoins tous différents. Si je veux travailler sur moi, je dois travailler sur chacun d'entre eux, en essayant de commencer par le plus présent. Toutefois, il est possible de déméler la "pelote de laine" en tirant la ficelle par différents bouts.
Alors que faire pour avancer et sortir de ma souffrance ? :
- prendre de la distance avec ses pensées automatiques de peur d'être rejeté ou abandonné, en réinterprétant la situation et en élaborant une nouvelle pensée plus probable et plus réaliste.
- réfléchir à comment combler mon manque de sécurité affective en partant de moi.
- couper les liens toxiques s'ils existent, ce qui est souvent le cas.
- oser exprimer ses besoins aux autres et faire des demandes personnelles.
- développer les actions qui vont me permettre de gagner en indépendance et en autonomie.