abnegation

Chacun d'entre nous, humain, nous utilisons des stratégies mentales et des comportement automatiques et répétitifs que nous avons intégrés et programmés depuis notre enfance et adolescence . Ces schémas sont souvent aidant, notamment enfant, car ils permettent de nous adapter et de nous protéger à la base, au regard de ce que nous avons vécu. Par contre il arrive, pour x ou y raisons à analyser au cas par cas, que ces automatismes soient trop rigides et systématiques,  et de fait ne soient plus adaptés aux situations que nous vivons et en final nous causent des désagréments, des échecs et souvent du mal être. Et c'est dans ces cas qu'il est important de comprendre ce qui passe, et travailler pour mettre en place pas à pas, des micro-changements puis des changements plus importants. 

 

Au total, il a été répertorié 18 schémas psychologiques, avec  la difficulté de souvent  nous retrouver  dans un ou plusieurs schémas. 

 

Je vais démarrer par la présentation du schéma d'abnégation que je retrouve souvent chez les patients que j'accompagne.

 

Si je suis dans ce fonctionnement, j'ai tendance à privilégier les besoins des autres avant mes besoins en m'oubliant, et en me sacrifiant, pensant souvent inconsciemment que si je prends soin de l'autre avant moi, je serai davantage aimé(e), apprécié(e) voire reconnu (e).

 Cet altruisme de « surface », est bien sur sous tendu par l'envie inconsciente d'avoir un retour :  Je prodigue donc un amour ou une attention à l'autre de manière conditionnelle, même si souvent je le refute, ce qui très souvent fabrique chez moi de la frustration voire de la colère ou de la tristesse, ne pouvant pas toujours avoir ce que j'escompte ou avec l'intensité que j'aimerai. Ce comportement de soumission, en attente de considération de la part de l'autre, provoque aussi souvent une altération de notre image personnelle et estime de soi : "on ne m'aime pas!" ... ou "je ne suis pas aimable" ...

Si je suis dans ce schéma, en grande partie réactionnelle, j'ai certainement dû dès mon plus jeune âge, prendre soin des autres, assumer avant l'âge des responsabilités, car mes figures parentales ou sociales, étaient inexistantes ou défaillantes. Je me suis donc très vite coupé(e) de mes besoins, de ce qui est important pour moi, en donnant comme sens à ma vie, l'autre. Je réagis ou me conduis en référence externe et je recherche souvent, inconsciemment, des personnes qui ont besoin de moi qui parfois  aussi peuvent consciemment ou inconsciemment en profiter.

 

Alors comment sortir de cette abnégation ?

- tout d'abord en prendre conscience et le relier à des expériences vécues durant l'enfance, et accepter que ce n'est peut être plus le seul moyen, ni le moyen tout court de réagir à l'âge adulte.

- réfléchir à mes besoins et à mes valeurs propres et personnelles

- faire des choses pour moi et accepter de me retrouver seul(e) avec moi

- oser dire non et oser demander et accepter de recevoir, pour répondre à mes besoins