Les émotions nous perturbent car elles provoquent le plus souvent des sensations corporelles, parfois agréables mais aussi déagréables jusqu'à des sensations de panique car nous ne maîtrisons plus notre corps et nous pouvons avoir peur de mourir.
Toutefois les émotions sont quelque part, toutes positives, effectivement soient agréables ou non, mais elles ont toute la fonction de nous alerter, de nous communiquer un message sur notre cerveau et plus particulièrement notre inconscient et comment nous vivons la situation en cours.
Identifier ses émotions, les nommer, interpréter le besoin manquant à ce moment là, et les apprivoiser pour les réguler, est un extraordinaire moyen de se comprendre et de comprendre l'autre, et ainsi de s'adapter au mieux socialement. Elles nous permettent aussi de mieux communiquer et comme on le sait aujourd'hui, progresser et réussir, car la majorité des situations qu'elles soient personnelles ou professionnelles, demandent en majeur partir de s'avoir s'adapter et réagir en groupe et de transmettre, négocier, manager etc .... qui relèvent à chaque fois de la communication.
Gérer ses émotions et s'en servir est également un excellent moyen de se différencier et de garder nous, humain, notre particularité face à la machine.
Les émotions sont également complètement co-dépendantes de notre mal-être ou au contraire bien-être.
Alors pourquoi avoir mis autant de temps à les considérer et à s'intéresser à elles. Pourquoi avoir pendant longtemps cherché à les considérer comme néfastes, notamment dans le travail.
Descartes, avec son raisonnement mathématique, et son "je pense, donc je suis!" , son refus de l'importance des sens, et son doute hyperbolique, nous a bien sûr causé pas mal de tord et de retrd dans l'acceptation que les émotions jouent un rôle primordial dans notre capacité d'adaptation et de communication.
Les recherches sur le cerveau et en Neurosciences, datant des années 2000, nous a également permis de voir leur importance.
Il n'est de toute façon jamais trop tard pour progresser !!
Alors devenez ami avec vos émotions, et même désagréables, elles sont une ressource fiable pour vous aider à vous développer.
Bon développement personnel !!