IOS : Intervention orientée Solution

IOSNous savons tous avec l'expérience, que les problèmes font partie de la vie, et il faut l'accepter. L'erreur en revanche est de leurs donner la priorité et de se fixer sur eux, car par nature les problèmes ont tendance à prendre beaucoup de place et à nous envahir, et à nous tirer vers le bas, voire à nous faire croire que c'est « tout le temps » comme ça, que le problème est toujours présent, alors qu'en réalité ce n'est pas le cas.

Il y a beaucoup de situations où je ne vis pas ce problème. Par Contre, parler de problèmes, crée des problèmes et nous enferme.

 

Il est donc intéressant et beaucoup plus efficace de raisonner « SOLUTION », car nous avons le plus souvent la solution en nous.

 

 

Quelle est la méthodologie ?

 

 

 

 Quand il y a un problème, par exemple « je n'ai pas confiance en moi dans telle situation », ...

  1. Je décortique quand il y a le problème et comment il se manifeste
  2. Je recherche les moments où il n'y a pas le problème (« moments d'exception »), s'ils n'existent pas je les imagine (projection de la production d'un miracle)
  3. Je décortique ces moments d'exception : comment je suis qu'est-ce que je pense, ressens, comment je me comporte, et qu'est-ce qui permet d'être dans ces moments ? ...
  4. Et je construis la solution à mettre en place en testant la motivation, la confiance, éventuellement la persévérance et les conséquences sur l'environnement et l'entourage.
  5. Pour terminer, je préconise des tâches et nouvelles actions à mettre en place sur le court, moyen et long terme, avec un planning de suivi
  6. Enfin je propose de suivre la concrétisation de cette solution avec la mise en évidence de ses effets, pour un ancrage et une motivation sur le long terme.

 

Démarche vertueuse et pas plus coûteuse que de travailler directement sur le problème, parfois plus longue et lourde, et moins durable.