Histoire de psy ...

Histoire de psy

Psychologue clinicien, du travail, Psychiatre, Psychothérapeute, Psychanalyste, en passant par Psychopraticien ...De quoi en perdre la tête !

Une chose est sûre c'est une relation à 2 !

Sinon, autre point indispensable, s'assurer que « ce psy » possède une formation solide, sur plusieurs années, reconnue ou réglementée par l'état, avec en outre la réalisation d'un travail personnel.

Une expérience approfondie dans le domaine de l'accompagnement, peut remplacer cette formation pour les plus anciens, et qui ont démarrés hors réglementation. A noter que jusqu'à récemment, une partie des « psys » notamment les psychothérapeutes, n'avaient pas de titre reconnu (c'est le cas depuis 2011)

Attention et méfiance par conséquent aux intitulés de « Praticiens ... » en tout genre ! Les professions Coachs, d'Hypnose ou de Sophrologie, ne sont pas non plus reconnues, il y en a de très bons, comme d'autres formés en quelques semaines voire jours ....

Toutefois, en 2020, il est illégal d'utiliser le terme « PSY ... », sans avoir quelques années de formation et de pratique. Cela ne garantit pas le professionnalisme à 100% des psy ... comme dans toute profession, mais cela légitime tout de même notre champ d'application.

Alors parmi les « psy », quelles différences ?

  • Les Psychologues (clinicien, de l'enfant, du travail ...) sont des universitaires avec 5 années minimum d'études dans leur domaine et des stages en hôpitaux, instituions ou entreprises.
  • Les Psychothérapeutes sont formés dans des écoles spécialisées, souvent orientées sur une discipline ou multidisciplinaires, avec un travail thérapeutique intégré
  • Les Psychanalystes ont réalisé une analyse d'au moins 5 ans voire souvent 10 ans encadrés par des pairs au sein d'une association
  • Les Psychiatres sont médecins, et les seuls à pouvoir délivrer des médicaments

Experte en Accompagnement, je suis à votre écoute ...