Co-Développement et Intelligence collective


Co-dev« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » ! Proverbe Africain.

 

De plus en plus vrai avec l'accélération et la complexification de notre monde. Alors, jouons collectif et apprenons des autres, apprenons mutuellement. Voici pourquoi les démarches de co-développement sont de plus en plus prisées en Entreprise.

De nombreuses méthodes existent, je vous partage la mienne, efficace en résolution de problème et retour d'expériences.

  • Un groupe de 6 à 12 personnes semble l'idéal
  • Une personne volontaire expose sa problématique (on l'appellera l'acteur)
  • Les personnes du groupe lui posent des questions, sans induction, afin de la faire réfléchir et aller plus loin dans son analyse ; l'acteur écoute activement.
  • Puis il répond en synthèse à ces questions, à la fin de l'intervention de chacun par conséquent, et enchaîne en reprécisant alors la situation et le problème qu'il veut résoudre, en tenant compte du questionnement du groupe.
  • C'est à nouveau au collectif d'agir, mais cette fois-ci en proposant des solutions basées sur son expérience et/ou cadre de référence.
  • L'acteur, intègre progressivement ces solutions et en choisit quelques-unes qu'il est prêt à mettre en application. Il peut également, s'il y arrive instantanément, présenter un plan d'actions, avec éventuellement l'aide du groupe.
  • Une nouvelle réunion est programmée pour traiter le cas d'un autre membre. Ce sera également l'occasion de faire un premier bilan sur l'avancée du projet de ce premier acteur.

Bien évidemment un animateur, garant du process et du temps, facilitant les reformulations et synthèses de la production du groupe, ainsi que le respect des consignes, agit tout au long de la réunion qui dure en moyenne 2 heures. Son rôle est également de coordonner les échanges et éventuellement gérer les désaccords si certains apparaissaient comme dans toute vie de groupe.

L'expérience montre qu'il est souvent difficile pour les membres de questionner sans suggérer et d'adopter ce que l'on appelle une posture de coach qui permet de « faire accoucher l'acteur de solutions ». C'est humain d'avoir envie de donner d'abord des conseils et des solutions, et de parler surtout de soi. Notre animateur a également ce rôle pédagogique : de faire comprendre et de faire appliquer cette posture, pas de suite naturelle. La première réunion peut donc parfois manquer de fluidité », mais souvent s'améliore au fur et à mesure. Un petit temps de formation peut aussi être réservé lors d'une réunion, pour améliorer et rendre plus productive les suivantes.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que cette démarche renforce et développe l'esprit d'équipe et de coopération, la confiance mutuelle, ainsi que la visibilité de chacun. C'est également un moyen de gérer le Savoir de l'entreprise (Knowledge-management), et de participer à l'augmentation de sa valeur immatérielle.  Et bien sûr, une réunion de co-développement peut être menée en partie voire toute, à distance.

 

Atout supplémentaire pour en user et abuser !