Burn Out et Low Out ou Bore Out

epuisement 2Le Burn out (qui signifie littéralement « surchauffe »), est repéré depuis longtemps dans les entreprises. Les sociologues du travail ont estimé qu'il concerne 10 % de la population active.

Mais aujourd'hui on parle également d'un autre phénomène, appelé dans la littérature d'entreprise «  Bore out » (« l'ennui au travail », que je qualifierait de « low out »), qui touche lui 30 % des salariés, et dont on parle à demi-mots en cette période de crise... Cela peut effectivement être perçu comme politiquement  incorrect de de trop évoquer cela dans notre pays où le taux de chômage a atteint les 2 chiffres ! A noter que le phénomène de  "Bore out" est moins caché chez nos voisins comme l'Allemagne.

Néanmoins, si on regarde les choses de plus près, on peut dire que ce sont 2 syndromes d'épuisement professionnel, l'un par le trop et l'autre par le manque de travail, proviennent  tous les 2 de la même source : un manque d'adaptation à son poste ( surcharge, sous qualification, manque de clarification des rôles, problèmes de management ..), et provoquent les mêmes conséquences : une souffrance au travail pouvant amener à un état dépressif grave pour le salarié, et de toute façon au minima une perte de confiance en soi et de son employabilité, et une perte de productivité pour l'entreprise.

Les solutions :

Mieux recruter, et ne pas surqualifier les postes

Développer le bilan professionnel ou bilan de compétences

Former et accompagner

Mettre en place des moyens de se ressourcer : yoga, massage, ostéopathie, cours de sport ... 

Il est donc important aujourd'hui de rétablir l'adage : " The right man at the right place" !