Vous êtes très sensible aux émotions et sentiments d'autres, et vous pouvez très facilement détecter ce dont ils ont besoin, même quand vous ne les connaissez pas. Et dans ce cas, vous avez vraiment envie d'aider la personne en question. Même parfois si elle n'a rien demandé ...
Très souvent, de ce fait, vous avez du mal à dire « non », et vous vous retrouvez à vous occuper davantage des autres que de vous même ! .
De toute façon, c'est difficile pour vous d'arriver à définir vos besoins propres exacts, c'est plus facile de le faire l'autre qui est, il faut l'admettre, votre préoccupation majeure. C'est pour cela aussi que vous vivez mal la solitude, le rejet, ou la non reconnaissance : vous faites tellement pour autrui, que dans ce cas, cela vous affecte tout particulièrement.
Cette présentation vous parle-t-elle?
Si tel est le cas, vous êtes certainement de nature altruiste ou aidante, ce qui au premier abord est plutôt gratifiant et positif pour son amour propre et socialement parlant. Mais avec un peu de recul, vous pouvez certainement vous apercevoir que le pendant de ce mécanisme psychologique est la dépendance affective dans laquelle vous vous enfermez, l'orgueil que vous développez souvent inconsciemment, et donc parfois aussi les sentiments de culpabilité et de frustration que vous vous créez, voire le ressentiment, si l'autre ne répond pas à vos désirs, car au fond de vous, il reste redevable de ce que vous faites pour lui.
Vous avez également souvent l'impression de ne pas avoir de valeur, et vous avez peur de ne pas être aimé(e), par conséquent vous vous sacrifiez ou vous vous transfromez, sans prendre conscience que l'autre n'a pas forcément demandé votre aide, ou n'apprécie pas forcément votre envahissement ou votre surinvestissement pour lui, parfois votre contrôle, produisant bein évidemment l'effet inverse, soit un manque d'attention, d'approbation ou d'acceptation de la part de l'entourage.
Que faire et comment réagir, si vous vous retrouvez dans cette présentation?
- Prendre du recul sur vos besoins propres, éventuellement avec l'aide d'un psychologue si c'est difficile pour vous,
- Dire STOP à votre mental dès que vous avez l'impression d'être Martyr, ou Victime, et reconsidérer la situation de manière neutre,
- Eviter de vous mettre en position de Sauveur,
- Imposer vous davantage, avec affirmation et respect,
- Exprimer vos émotions et apprenez à les gérer.
Et pour une évolution personnelle propice, cultivez l'HUMILITE.